h1

La peur de sa propre différence

juillet 12, 2010

Kad Merad incarne un Algérien qui a bâti sa vie sur un mensonge, afin de gravir l'échelle sociale / DR

L’Italien de Olivier Baroux

Sortie le 14 juillet 2010

Classement : 3.5 ★  sur 5

La bande annonce et les affiches nous avaient déjà offert un avant-goût bien rempli des sujets sensibles que traite « l’Italien ». Notamment l’identité, le racisme, la condition sociale des arabes en Europe. Et on peut dire que toutes ces promesses sont tenues avec une grande simplicité dans ce film, qui réussit à ne pas basculer dans la frivolité, ni dans le pathos.

L’Islam, le racisme, les discriminations dans le secteur privé… Ce sont autant de thèmes lourds et tabous qui sont abordés à travers l’histoire de Mourad. Ce Français d’origine algérienne a bâti sa vie amoureuse et professionnelle sur un mensonge de taille : il se fait passer pour Dino, un Italien qui mène un train de vie bien occidental. Peut-être par peur du racisme et des discriminations, dit-il. Mais le mensonge est double, car Mourad ment également à sa famille et à lui-même et semble avoir renié ses origines. Ce chemin « construit sur des sables mouvants » s’écroule néanmoins le jour où il est amené à se confronter à son identité et à assumer qui il est vraiment.

Voilà un film avec une démarche tout à fait louable, car le personnage de Mourad porte en lui la peur et les aspirations de toutes ces minorités qui rêvent de gravir l’échelle sociale, mais qui se heurtent à leur propre différence. Dans un contexte politique où les questions de l’identité nationale sont devenues proéminantes, il est très intéressant de voir le regard des personnes d’origine étrangère sur leur propre identité. Toutefois, on peut regretter quelques maladresses dans le jeu des acteurs, qui ne manquent pas d’enlever cette part de réalisme  et de crédibilité si nécessaires à un film aux messages aussi forts  que « l’Italien ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :